Le mois de février est là : nouvel an chinois, chandeleur … Mais ce sont aussi des fruits et des légumes de saison à mettre dans notre assiette.
Certes, les fruits et légumes de février ne sont pas trop nombreux, surtout coté fruits, mais ils permettent de faire des plats roboratifs, chauds, des soupes épaisses tout en apportant des vitamines et minéraux importants en cette période hivernale. Et puis c’est une source de fibres importantes, fibres qui aident à protéger du cancer du colon, rassassient et contribuent à réguler la glycémie, le cholestérol et l’appétit.
Les radis rose, rouge ou noir sont une alternative plutôt healthy aux tomates cerise dont la saison est majoritairement estivale ou aux cacahuètes pour les apéritifs.
Je partage avec vous mon astuce anti gaspi si vous avez des radis de jardin ou bio non traités : utilisez les fanes pour faire des soupes, des tartes, des pesto, des pizza…
Retrouvez des recettes inspirantes et faciles sur mon blog dans la rubrique recette et choisissez entrée, plat ou accompagnement.
Vous trouverez des recettes rapides, équilibrées et souvent plutôt légères pour le porte monnaie comme pour la ligne.
Manger des fruits et légumes de saison est aussi un atout économique.
Les légumes de février sont : carottes, endives, radis, navet, oignon, cresson, poireau, pomme de terre par exemple.
Les fruits de février sont : les agrumes dont les pomelos, mandarines, clémentines, citrons, cédrats, kumquats dans certaines régions, pommes, poires, et les kiwis. Avez vous déjà essayé les kiwi de l’Adour ? Locaux, costauds ils apportent plein de vitamine C indispensable pour lutter contre les infections hivernales. Cet acide ascorbique est aussi important pour lutter contre la fatigue.
Attention : la vitamine C est fragile, il fat donc éviter de faire cuire les fruits riches en vitamine C.
Une recette originale à base de radis et de chou fleur, 2 légumes du mois de février : carpaccio-radis-chou-fleur-graines-et oxalys