Ce fromage suisse fabriqué à partir de lait de vache à pâte pressée cuite apporte du calcium, phosphore, vitamine D et protéines qui, ensemble, permettent la bonne assimilation du calcium utile pour la santé osseuse et des dents et pour lutter contre l’ostéoporose

La part à consommer par jour recommandée est de 30/40g par jour pour couvrir une partie des apports en phosphore et en calcium/jour. C’est un des fromages les plus riche en calcium et d’une bonne densité nutritionnelle : il convient parfaitement pour enrichir en protéines et calcium les repas des personnes dénutries : dans une soupe, en gratin, sur des pâtes.

Comme les fromages il apporte des protéines (de bonne valeur biologique car comparable à celle de la viande ce qui est intéressant pour les végétariens) et des lipides en moyenne 25% mais aussi des vitamines B12 B3 et A et contient peu de sel par rapport à d’autres fromages.

Les fromages sont certes riches en lipides, notamment en acides gras saturés dont une consommation excessive peut favoriser prise de poids et / ou augmentation du LDL « mauvais cholestérol ». Mais intégré dans une alimentation équilibrée et variée, riche par ailleurs en fruits et légumes et 30/40g par jour, la consommation modérée d’emmental est tout à fait possible.