Retrouvez recettes et mon avis d’expert nutrition pour Magic Maman sur l’eau à boire et les eaux aromatisées ou infused water : un grand sujet en cette saison estivale aec des températures caniculaires dans certaines régions.


Afin de bien supporter les périodes de canicule, il faut une alimentation adaptée à la chaleur, certes. Mais il faut avant toute chose bien s’hydrater ! Pour cela, rien de mieux que l’eau aromatisée, ou infused water. Cette dernière, en plus de rendre hyper bien en photo Instagram, est également bonne pour la santé. Ysabelle Levasseur, diététicienne et nutritionniste, nous en apprend plus sur cette recette qui donne l’eau à la bouche.

Comment préparer une eau aromatisée ?

L’eau détox est très simple à préparer. Dans une grande carafe, versez de l’eau. Jusqu’ici, vous suivez ? Ensuite, il vous faut découper des fruits et légumes frais, non abîmés et bio de préférence, accompagnés d’éventuels épices ou plantes aromatiques. Disposez le tout dans la carafe. Une fois votre concoction prête, vous devez la laisser reposer entre deux heures et toute une nuit. Plus l’eau infuse longtemps, plus le goût sera marqué. Armez-vous donc de patience ! Une fois que l’eau est pleine de saveurs, servez-la bien fraîche avec des glaçons. Sa douceur peut accompagner n’importe quel repas ! Côté conservation, vous pouvez laisser votre eau au frais deux jours sans aucun souci.


La quantité d’eau recommandée, âge par âge

Ysabelle Levasseur nous développe les différentes moyennes d’apports hydriques (hors eau des aliments) recommandées en fonction des âges. Il est ainsi préconisé de boire quotidiennement :

  • 1,2 L par jour pour les enfants de 4 à 8 ans
  • De 1,3 L à 1,4 L pour les enfants de 9 à 13 ans
  • Entre 1,4 et 1,7 L pour les adolescents âgés de 14 ans et plus
  • 1 à 1,5 L pour les adultes

Ces recommandations suivent notamment les indications de Manger Bouger, le programme national nutrition santé. « L’été, il faut boire à minima ces quantités », explique notre experte de la nutrition. Celle-ci insiste par ailleurs sur le fait qu’il faille boire avant d’avoir soif. « Les enfants bougent et ont rarement le réflexe de s’arrêter pour boire : penser à leur proposer de boire de l’eau nature régulièrement ! ». En cas de forte chaleur, d’activités physiques intenses, de fièvres ou de diarrhées, il faut mettre les bouchées double question hydratation. Ysabelle Levasseur recommande ainsi de boire régulièrement de petites gorgées d’eau (pas trop froide). « Pensez aussi aux légumes d’été riches en eau comme le concombre ou la tomate ! », suggère-t-elle finalement.

Retrouver l’intégralité de l’article ici